Des statuettes en terre cuite.

Depuis longtemps j'étais fasciné par l'art Maya Toltèque, et je rêvais de créer des statuettes baroques, magiques, foisonnantes. J'ai fini par opter pour la terre cuite, qui permet de modeler beaucoup de formes, en toute liberté. 
Je me suis mis à rassembler mes fantasmes dans les pièces que je présente ici : 

Tout d'abord, ces influences d'Amérique Centrale.
Puis, mon envie de musique et l'idée de créer une série de personnages, jouant d'instruments plus ou moins identifiables, qui font parfois penser à des armes. 
Je me suis laissé guider par ma fascination pour les sous-marins, et notamment le Nautilus designé par Harper Goff pour le film  
"20 000 lieues sous les mers", de Richard Fleischer. 
Egalement, mon attrait / répulsion pour la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi la mécanique, les engrenages, courroies, pales de ventilateurs... 
Enfin, une touche d'érotisme ne gâchant rien, je représente souvent mes personnages nus. J'avoue que ce n'est pas ce que réussis le mieux. A cette échelle, pas facile de restituer les subtilités du corps humain. 
Ces figurines sont souvent parées de coiffes gigantesques, elles portent régulièrement des masques respiratoires, par lesquels elles absorbent de l'oxygène pur ou du butane. On trouve des bouteilles de gaz un peu partout, allez savoir pourquoi. Et des munitions, en quantités impressionnantes. 
Elles symbolisent à la fois la beauté ( par la musique ) et la laideur 
( par la guerre ) de ce curieux animal qu'est Homo Sapiens. Elles expriment, à mon sens, l'absurdité de notre condition de singes savants, hantés par l'idée de notre mort inexorable.


Voici quelques images pour satisfaire votre éventuelle curiosité : 

Baryton Gun, accouplement réussi entre un sax baryton, un serpent, et une mitrailleuse lourde.

Circé, chevauchant un sous-marin semi-organique, sorte de blatte amphibie. Elle ne chante pas, mais joue des percussions Cubaines.
Bernard Paganotti, ancien bassiste du groupe Magma ( que j'adore ), jouant ici d'une sorte de Stick de Chapman. Cette réalisation, relativement simple, était destinée au départ à une expérience de moulage.
Déborah Seffer joue du violon, perchée à genoux sur une étrange structure, et férocement gardée par deux requins à réaction...
 ... Il y en a d'autres, mais je pense en avoir montré suffisamment pour que vous ayez une idée de la gravité de mon état... 


J'espère pouvoir exposer ces statuettes un jour, dans une galerie d'art et, qui sait ? Le hasard, les rencontres... On verra bien ce qu'il en sortira.